Rencontre avec les fascinantes loutres de rivières

Rencontre avec les fascinantes loutres de rivières

Ulysse Brault-Champion

Ce matin-là, j'étais parti explorer une forêt près de chez moi à ski nordique. Je n'avais pas vraiment de but précis, je voulais juste profiter de cette matinée d'hiver et de la belle bordée de neige fraîchement reçue. J'étais parti assez tôt dans l'espoir de pouvoir avoir une belle lumière, mais cela s'est avéré plutôt nuageux et très très venteux. Après quelques kilomètres de ski, je suis enfin arrivé à un petit lac au coeur de la forêt. C'est un endroit où j'ai pu observer auparavant de nombreuses espèces de canards, de rapaces et même des castors. Avec cette météo, j'ai vite compris qu'il ne serait pas facile de voir si un animal se tiendrait sur la glace à cause des petits tourbillons de neige provoqués par le vent.

Je suivais cet étendu d'eau depuis un bon moment lorsque j'ai soudainement aperçu une petite tache noir sur le lac. Au début, je croyais que c'était I'un de ces simples bouts de bois, mais en l'analysant avec mes jumelles, j'ai alors compris qu'une loutre se trouvait sur la glace, à l'autre extrémité du lac.

Aussitôt, j'ai rangé mes jumelles et je me suis élancé à toute vitesse sur mes skis. Malgré toute l'excitation qui m'envahissait, je devais me contrôler puisque une approche trop bruyante pourrait les faire fuir.

Une fois arrivé près de l'endroit ou j'avais vu la loutre, j'ai constaté qu'elle n'était plus la. En revanche, j'ai découvert qu'il y avait un trou dans la glace et un petit morceau de poisson. Elle avait sûrement pêché et dégusté son repas à cet endroit. Plutôt que d'abandonner, j'ai décidé de me fondre dans le décor en me couchant dans la neige afin de voir si elle ne reviendrait pas un peu plus tard. Plus le temps passait, moins j'avais espoir qu'elle se pointe devant moi. Après quelques dizaines de minutes d'attente, alors que le froid commençait a pénétrer en moi, une loutre sortit sa tête du trou et me regarda d'un regard intrigué. 

   

Ne semblant pas effrayée, elle replongea dans l'eau puis en ressortit avec un autre individu! Je me trouvais à présent devant deux loutres. J'ai alors évidemment pris plusieurs photos, mais ce que je voulais, c'était de capter la beauté entière d'une loutre et non seulement sa petite tête (malgré qu'elle est très belle). Être entrain de regarder ces animaux si fascinants en plein coeur de la forêt fut un réel privilège pour moi. Une trentaine de minutes plus tard, après un bon moment de patience, un individu sortit complètement de l'eau et embarqua sur la glace, dévoilant toute sa splendeur. Telle une vraie acrobate, elle courra, puis glissa sur la neige.  

Je capotais. Si j'aurais dit au Ulysse du matin même, que j'allais être couché sur un lac gelé en compagnie de deux loutres jouant juste devant moi, je n'y aurait probablement pas cru! C'est juste après qu'elle soit retourné dans l'eau, que j'ai décidé de partir et de les laisser tranquilles. J'ai bien fait attention de quitter les lieux de la même manière dont j'y suis arrivé ; doucement et calmement. C'est ainsi que j'ai regagné la forêt en empruntant le chemin du retour. Être en train de regarder un tel spectacle en parfaite symbiose avec la nature sauvage, à été un immense vrai privilège pour moi et j'en suis encore reconnaissant. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Glacial

Malgré le fort vent qui m'empechait d’être stable, j'ai réussi à obtenir une netteté plutôt pas mal!

Magasiner cette image

Le marathon

J'ai pris cette image alors que cette loutre courait pour ensuite se laisser glisser sur la glace!

Magasiner cette image

Sur la glace

L'une des rares fois où elle s'est arrêtée pour regarder attentivement autour d'elle même.

Magasiner cette image

Les moustaches

Sur cette photographie, on peut bien observer les moustaches complètement gelées de la loutre. Eh non, c'était pas chaud dehors!

Magasiner cette image