
À la conquête du Mont Logan -- Partie 2
Ulysse Brault-ChampionL'approche
Suite à une bonne nuit de sommeil, je me lève autour de 6h00, un peu avant le lever du soleil. C'est encore partiellement nuageux mais quelques couleurs sont présentes dans les nuages. C'est le silence total dans le refuge et j'en profite pour trier quelques photos. Si paisible. C'est autour de 9h30 que j'entame cette journée d'environ 15km, en commençant par traverser le lac. La neige est super "fluffy" et les points de vue sur les montagnes environnantes observés depuis ce point d'eau gelé sont magnifiques. Le ciel s'est complètement dégagé, il n'y a maintenant presque plus aucun nuage à l'horizon. En espérant que cela dure jusqu'au coucher du soleil!
Majoritairement en montée, cette dizaine de kilomètres s'est tout de même très bien skiée en quelques heures et j'ai pu observer de nombreuses Mésange a tête brune et de Sitelle a poitrine rousse en chemin. Des espèces que je ne vois jamais près de chez moi, car ils vivent plus au nord, dans des forêts boréales, un monde qui n’existe pas dans ma région. C'est justement une des nombreuses choses que j'aime ici : accroché aux arbres, le lichen se laisse bercer doucement par le vent, laissant savoir le niveau élevé de pureté de l'air au coeur des montagnes.
Plus je monte en altitude, plus il y a de neige. C'est vers le 13ème kilomètre, au moment où je franchis la barre des 1000m, que les sapins commencent vraiment à être plus petits. Presque enseveli. En revanche, il n'y a pas de fantôme de neige. Cette dernière n'est pas collée aux arbres et ne les vêtit pas d'un manteau blanc, contrairement à l'an passé. Il faut dire que je suis plus tard en saison et que le soleil frappe de plus en plus fort sur les conifères! Cela ne me démotive pas, parce que le coucher du soleil s'annonce assez incroyable. Toujours pas de nuages, une température d'environ -17 Celsius et un horizon dégagé : tous les ingrédients nécessaires pour observer la ceinture de Vénus!
Il est maintenant approximativement 14h. J'arrive enfin, après une grosse montée de 2km, au refuge La chouette, qui sera l'abri pour les deux prochaines nuits. Juste devant moi se dresse le magnifique Mont Logan, d'une blancheur immaculée. C'est là-haut que j'irai pour contempler le coucher du soleil.
Le ciel en feu
Après avoir pris le temps de déposer mes affaires et de me reposer un peu, j'ai quitté le refuge en direction du sommet du Mont Logan. Ce n'est pas très loin, soit environ 3km. En chemin, j'ai remarqué quelques traces dans la neige, ce qui me semblait être des orignaux. À cette altitude? Cela restera un mystère.
Le soleil est encore assez haut, mais je préfère arriver d'avance et avoir le temps de me préparer que d'arriver aux dernières couleurs. Plus je monte, plus la vue est magnifique et permet de regarder partout autour. Au loin, j'aperçois le fabuleux Mont Albert et même les Vallières-de-Saint-Réal, dans la réserve faunique des Chics-Chocs. Le ciel est toujours aussi dégagé et déjà, la lumière commence à être belle et à être teintée de doré.
Dès que j'arrive au sommet, je réalise qu'il vente sacrément fort! Aussitôt, je mets ma "doudoune" et tous mes vêtements les plus chauds pour être à l'aise de prendre des photos quand même. C'est probablement le vent le plus fort et le plus glacial que j'ai expérimenté jusqu'à maintenant. J'ai littéralement un peu de misère à tenir debout! Mais quant à la vue, elle est tout aussi spectaculaire. D'un côté, une mer de hautes montagnes à perte de vue et de l'autre, quelques collines et le fleuve au loin. Un 360 degrés de réel plaisir pour les yeux. Je m'installe derrière un petit mur de roche et j'y sors mon appareil photo. Ce sera mon endroit un peu plus à l'abri du vent si je veux changer de lentilles ou y faire des changements. Le soleil descend très vite et je commence à prendre quelques photos. Avec des grosses mitaines, c'est pas évident d'ajuster les settings!
J'essaie différentes compositions, dont certaines me plaisent. J'installe ma caméra près du sol, pour tenter de capter les textures de la neige/glace ainsi que les quelques derniers rayons du soleil, en une seule image. J'essaie aussi de capturer des images des sommets environnants avec cette belle lumière. Plus le soleil descend à l'horizon, plus il devient rouge et les couleurs deviennent incroyables. C'est tout simplement magique.
Après avoir pris plusieurs photographies de ce spectacle d'un soir, je me retourne et je vois un arc rosé presque tout autour de moi. C'est elle, la ceinture de Vénus. Quel phénomène magnifique. Malgré le froid qui commence à vraiment me rentrer dedans, je prends quelques images avant de partir. Je ne sens plus beaucoup mes doigts. À part ça, je n'ai pas froid ailleurs et c'est en partie grâce à la beauté de ce coucher de soleil qui me fait oublier cette température glacée. Je suis captivé par ces couleurs intenses.
Je range finalement ma caméra et sors ma lampe frontale, alors qu'il commence à faire noir et que les étoiles apparaissent tranquillement. Il est maintenant environ 20h et c'est ainsi que je quitte le sommet de cette mythique montagne, en gardant dans ma mémoire un souvenir extraordinaire.
Contempler le coucher du soleil au sommet de l'une de ses montagnes préférées, pour ensuite redescendre à ski aux dernières lueurs rougeâtres, en même temps que les étoiles apparaissent : quelle soirée!