À la conquête du Mont Logan -- Partie 1

À la conquête du Mont Logan -- Partie 1

Ulysse Brault-Champion

La préparation

Car avant tout, une expédition de 5 jours en ski nordique demande un minimum de préparation/organisation. Un des objectifs est de respecter la proportion de 20% de son poids, à transporter sur son dos, ce qui signifie environ 30 livres maximum pour moi. Ayant cette idée en tête de restreindre le plus possible le poids, je me suis lancé dans la production de repas/aliments déshydrater. Cette méthode consiste à cuisiner un plat que vous aimez bien, le peser, le déshydrater pendant un certain temps, puis de le re-peser une fois séché. Vous n'aurez ensuite qu'à ajouter la différence en eau bouillante, pour qu'il reprenne son apparence et son volume d'avant. J'ai donc préparé quelques repas tels que du riz aux légumes et du chili, ainsi que des collations tel que du cuire de fruit. Très pratique en longue randonnée, car ça ne pèse presque rien! 

C'est après une nuit complète que j'ai sorti mes repas du deshydrateur. Ils étaient à point! J'adore cette façon de faire parce que l'on peut cuisiner un repas qu'on aime bien et ça coûte beaucoup moins cher que si on l'achète au magasin. Pesant 869g avant la déshydratation et 164g après, j'ai noté la quantité d'eau qu'il faudra ajouter dans ce chili. Ici: 705 ml, puisque 869 - 164 = 705g/ml.

Le gros avantage dans ce circuit, c'est que je n'aurai pas à traîner de tente, puisque les nuits seront passées en refuges. Pour ce qui est de l'eau, ce sera soit puisé dans un ruisseau, soit de la neige fondue, filtrée.

Dans mon sac j'ai : sac de couchage, vêtements, nourriture, appareil photo et divers autres accessoires pour la photo et la vie de tous les jours. Ce serait trop long de tout énumérer. Cette fois-ci, je n'apporterai pas mon gros zoom 200-500mm, mais plutôt la polyvalente 70-200 mm f/2.8. Plus légère, elle sera parfaite pour ce genre d'expédition et grâce à une plus grande ouverture maximale, elle permet de superbes performances dans la faible lumière. Bien sûr, j'ai aussi emmené avec moi ma 24-70 mm f/4 de Nikon, pour des compositions un peu plus grand-angle qu'avec l'autre lentille. Elle sera parfaite pour le paysage. 

Le sac est prêt,
C'est le temps d'y aller.

Le départ

Il est midi, une douce neige tombe tranquillement, et j'arrive après quelques heures de route au pied des chics chocs, plus précisément à Saint-Octave-De-L'avenir. C'est ici que commence le circuit. Avant de partir, je m'assure d'avoir tout et de ne rien oublier, car une fois partie, je ne pourrais faire marche arrière.

C'est autour de 13h, devant une impressionnante muraille de montagnes, que je m'élance sur mes skis avec mon sac à dos d'une trentaine de livres, en direction du premier refuge : Le huard. Environ 13km séparent le petit village du départ et cet abri pour la nuit. Les premiers kilomètres sont assez plats, et passent à côté de plusieurs petits lacs, ruisseaux et marais.

Quelques heures plus tard, alors que le vent se met à souffler plus fort et que la neige s'intensifie, le sentier commence à grimper de plus en plus. J'ai vite réalisé que je n'aurai pas le choix d'installer mes peaux sous mes skis, afin de mieux avancer en montant. Ça fait une énorme différence et me permet d'aller plus vite en montant.

C'est non pas sans suer, que j'arrive enfin en haut de la grande côte avec enthousiasme. Malgré la faible visibilité, quelques montagnes se dressent devant moi, c'est magnifique. Il y a déjà beaucoup plus de neige où est-ce que je me trouve qu'en bas, c'est phénoménal. Mon sac commence à tirer pas mal sur mes épaules, mais je pense à la vue magnifique du haut du Mont Logan et cela me motive à continuer d'un bon pas. Il ne reste que quelques kilomètres avant le refuge et quelques instants plus tard, j'aperçois le lac Thibault, qu'il faudra traverser demain, signe que le Huard n'est pas loin. C'est autour de 16h30 que j'arrive finalement à ma destination. J'enlève mon sac et me sens tout léger. Le meilleur feeling! J'installe mes affaires, fais sécher mes bottes et me fais un bon souper chaud.

La neige tombe encore et toujours, et cela durera probablement tout au long de la nuit. Un peu plus tard en soirée, je décide de sortir dehors parce que le soleil se pointe le bout du nez. Je marche un peu sur le bord du lac et je laisse aller ma créativité en termes photo. Je suis plutôt content des résultats que ça donne! En revenant vers le refuge, j'observe trois magnifiques Durbecs des sapins tout près de moi, dans un petit arbre à fruit! Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos parce qu'ils sont vite partis quand ils m'ont vu. C'est par contre à ce moment que les nuages se sont vêtis d'une magnifique teinte rosée. Cela laisse deviner une belle journée demain!

Bonne nuit!

Suite dans la partie 2...

Retour au blog

Laisser un commentaire

Glacial

Malgré le fort vent qui m'empechait d’être stable, j'ai réussi à obtenir une netteté plutôt pas mal!

Magasiner cette image

Le marathon

J'ai pris cette image alors que cette loutre courait pour ensuite se laisser glisser sur la glace!

Magasiner cette image

Sur la glace

L'une des rares fois où elle s'est arrêtée pour regarder attentivement autour d'elle même.

Magasiner cette image

Les moustaches

Sur cette photographie, on peut bien observer les moustaches complètement gelées de la loutre. Eh non, c'était pas chaud dehors!

Magasiner cette image